Notre F.A.Q

Nous répondons à toutes les question que vous pourriez nous poser. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

L’autoconsommation d’électricité consiste à produire l’électricité que vous allez consommer pour un usage domestique. Cela est possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’énergie grâce aux rayons du soleil.

L’énergie solaire est une énergie renouvelable : votre installation ne dégage donc pas de gaz à effet de serre directement.

Vous pouvez consommer l’électricité produite par vos panneaux « au fil du soleil », c’est-à-dire immédiatement, au fur et à mesure qu’elle est produite.

Le principe est simple :

  1. Vous consommez plus d’électricité que vous n’en produisez : Le compteur tourne à l’endroit et vous êtes alimenté par le réseau.
  2. Vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez : Le compteur tourne à l’envers et l’excédent d’électricité est réinjecté dans le réseau.

C’est une production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). 

La production est également plus faible l’hiver, alors même que la consommation y est plus forte. L’électricité est encore chère, et nécessite des aides publiques jusqu’à ce qu’elle devienne une énergie dite « concurrentielle ».

Les panneaux solaires ont maintenant un rendement garanti de 85% après 25 ans. Les panneaux perdent 2% de rendement la première année et ensuite 0,5 % par an.

Exemple :  Pour 1000 Watt crête installé après 25 ans, la production sera au minimum de 850 watts crête.

Vous pouvez avoir votre indépendance énergétique grâce à vos batteries de stockage en cas de coupure de courant du réseau EDF, afin d’alimenter vos éléments essentiels qui ne doivent pas subir de coupure électrique (congélateur, aquarium avec des poissons exotiques, réseau informatique, poêle à bois avec granulés etc.).

L’électricité se comporte comme l’eau, elle est utilisée au plus proche de son point d’injection ou de production.

Les projets peuvent s’auto-financer sur une période de 10 à 15 ans. Avec des financements bien étudiés, vous pouvez définitivement bloquer le prix de votre électricité pour les 30 prochaines années.

Définition à bien comprendre pour analyser :

  • Il existe 2 facteurs importants sur l’électricité qui sont :
    • la consommation instantanée (à l’instant T), qui est définie en kW, ce qui définit votre puissance utilisée.
    • la mesure de la quantité consommée en kW/h, celle qui est utilisée pour le comptage sur votre facture.

N.B. : La notions de kW/h et kW sont à l’inverse d’une distance parcourue en voiture à 100km/h, et une distance de 100 km pour un trajet.

Un onduleur est un système qui va transformer le courant continu produit par les panneaux solaires et le transformer en courant alternatif pour pouvoir être utilisé sur votre réseau électrique domestique, de façon automatique en fonction des besoins du moment.